Kinshasa, 21 août 2024 – La rentrée scolaire en République Démocratique du Congo (RDC) se déroule cette année sous une ombre inquiétante. Depuis le 14 août 2024, la MPOX, ou variole du singe, a été déclarée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une urgence de santé publique internationale. La RDC, épicentre de cette crise sanitaire, a enregistré 16 700 cas et 570 décès cette année, contaminés par la nouvelle souche de ce virus, appelée « clade 1b », touchant principalement les jeunes et les enfants de moins de 15 ans.
Dans une lettre ouverte Le Dr Mbungani Mbanda Jean-Jacques, Député national, Ministre honoraire de la Santé, éveille les parents et le monde scolaire. «À l’approche de la rentrée scolaire, les parents sont en proie à une inquiétude grandissante. Comment protéger nos enfants face à ce virus insidieux qui se propage par contact étroit avec une personne infectée ou des objets contaminés ? Les symptômes sont redoutables : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue intense et éruptions cutanées envahissant tout le corps.» nous dit le docteur Mbungani.
Les autorités sanitaires sont appellé à la vigilance. «Toute personne infectée doit être isolée jusqu’à guérison complète. Les contacts proches peuvent bénéficier de la vaccination prophylactique. Dans les écoles, une sensibilisation rigoureuse des élèves, parents et enseignants est cruciale. Les établissements doivent interdire l’accès à toute personne présentant des symptômes jusqu’à diagnostic.» recommande l’honorable docteur Mbungani Jean-Jacques.
«Ensemble, nous devons agir pour ne pas exposer la vie des autres, et surtout celle de nos enfants. Restez chez vous si vous êtes malades et prenez le temps de vous soigner. Protégeons-nous et protégeons les autres.» Conclu l’ancien ministre de la Santé qui a été l’un des précurseurs à alerter sur cette épidémie maintenant mondiale.
Par Thierry Bwongo









