Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les Nations Unies ont salué la tenue de l’atelier d’alignement des contributions au financement de la Feuille de route relative au désengagement de la Mission de Stabilisation de l’Organisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO). Cet atelier, qui s’est déroulé à Bukavu du 13 au 14 août, marque une étape cruciale dans la transition du transfert de responsabilités au Gouvernement au Sud-Kivu, conformément aux résolutions 2717 (2023) et 2746 (2024).
L’Equipe Provinciale Intégrée de Transition (EPIT) a élaboré cette feuille de route en 2024 pour identifier les activités clés nécessaires au transfert réussi des tâches de la MONUSCO. La feuille de route, estimée à 57 millions de dollars américains, a été validée conjointement par le gouvernement et la MONUSCO en juin 2024.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide, M. Guylain Nyembo, et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire du Système des Nations Unies en RDC, M. Bruno Lemarquis, ont participé en visioconférence au lancement de l’atelier depuis Kinshasa. M. Nyembo a salué cette initiative comme une réponse aux défis identifiés dans le Rapport Conjoint sur la première phase du plan de désengagement de la MONUSCO. Il a annoncé l’engagement du Gouvernement à mobiliser plus de 50% du budget total, soit 30 millions de dollars américains.

M. Lemarquis a souligné l’importance du Plan d’appui des Nations Unies à la transition au Sud-Kivu, d’un montant de 23 millions de dollars, visant à renforcer les capacités des entités étatiques concernées. Le gouverneur du Sud-Kivu, M. Jean Jacques Purusi, a quant à lui chiffré la contribution de la province à 2,5 millions de dollars, dont 1,5 million déjà dépensés pour renforcer la présence des Forces de Défense et de Sécurité et d’autres initiatives.

Les travaux de l’atelier ont vu la participation de plusieurs partenaires techniques et financiers ainsi que des ONG internationales, démontrant leur intérêt à contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route. Le processus de confirmation des partenaires et des ressources disponibles se poursuivra dans les prochains mois.

Cet engagement collectif marque une avancée significative vers la stabilisation et le développement durable du Sud-Kivu, en assurant une transition harmonieuse des responsabilités de la MONUSCO au gouvernement congolais.
Par Thierry Bwongo









