Dans le cadre du projet BOMOKO NA BOSEMBO, Invisible Children, en partenariat avec la CDJP, SAIPED et la synergie de la société civile de Dungu, a organisé un deuil collectif en mémoire des victimes des atrocités de la LRA dans le territoire de Dungu. Cette activité émotive a vu la participation des autorités politico-administratives, des chefs coutumiers et de la population venue des quatre coins du territoire.
L’administrateur du territoire de Dungu, Marcel ABULE KPINELIEDE, a remercié et encouragé Invisible Children et ses partenaires pour leur assistance aux victimes et leur réintégration dans la communauté.
L’abbé Jean-Pierre BAGUDEKIA, directeur de la CDJP Dungu, a témoigné qu’aucune cérémonie de deuil n’avait été organisée en mémoire des victimes sauvagement assassinées par la rébellion ougandaise depuis 2008.
« Ce qu’on peut retenir, c’est l’arrivée d’une rébellion ougandaise qui est entrée illégalement au Congo, plus particulièrement à Dungu. Ils ont tué et pillé la population sauvagement. Depuis tout ce temps, nous n’avons jamais commémoré la mort des victimes », a indiqué l’abbé Jean-Pierre BAGUDEKIA.
« Nous avons organisé ce deuil collectif pour douze communautés du territoire de Dungu, où 6 000 personnes ont été victimes de la barbarie de la LRA. Ce deuil a été organisé grâce à la participation des autorités administratives, locales, de la synergie de la société civile et des victimes. Nous avons réalisé cette activité pour montrer au monde entier ce que nous avons subi, demander que justice soit faite et que le préjudice soit réparé. Nous appelons les autorités nationales et provinciales à s’impliquer pour que justice soit rendue et que les auteurs de ces crimes soient traduits en justice afin de répondre de leurs actes », a-t-il poursuivi.
Rappelons que 6 000 personnes ont été massacrées par la rébellion de Joseph KONY. Les victimes de ces exactions ont demandé à la communauté internationale de traduire en justice les commanditaires de ces atrocités.
Christophe Onzonono









