Le vendredi 23 août 2024, l’Auditorat Militaire de la garnison de Butembo a libéré 100 militaires, détenus depuis le 2 août 2024 pour avoir fui le front. Ces militaires ont été remis à la disposition de leurs commandants pour une rééducation.
Après l’instruction de leurs dossiers, le Ministère public a obtenu de ces militaires un engagement ferme à continuer de servir la République et à protéger l’intégrité territoriale. « L’Auditeur Militaire ne classe pas leurs dossiers sans suite, mais les transmet à la discipline de leur corps. En raison des justifications avancées par les militaires poursuivis, ceux-ci sont remis à la disposition de leur Commandant pour leur rééducation », ont indiqué des sources proches du dossier.
Ce vendredi, les militaires ont été embarqués dans deux camions FUSO et remis au Commandant des opérations militaires contre les agresseurs du M23 en territoire de Lubero. Ce dernier les placera sous la surveillance des chargés de la discipline du corps pour des dispositions utiles, a confirmé le Major Magistrat Georges Nkuwa Milosi, Auditeur militaire.
Pendant trois semaines, l’Auditeur militaire les a maintenus en détention dans les enceintes de sa juridiction pour éviter de surpeupler la prison urbaine de Kakwangura, qui a actuellement le quadruple de sa capacité d’accueil.
Dieumerci Matu









