À une semaine de la reprise des activités de l’année scolaire 2024-2025, la toiture de l’école primaire ZORO, située dans le village éponyme, groupement Tadu, territoire de Faradje, province du Haut-Uélé, au nord-est de la République Démocratique du Congo, demeure dans un état de délabrement très avancé.

S’adressant à tropikinfons.net, le responsable de cette institution a lancé un cri d’alarme aux autorités compétentes et aux personnes de bonne volonté, sollicitant une aide d’urgence pour la réhabilitation de la toiture de ce bâtiment scolaire, étant donné que c’est une école qui œuvre dans la gratuité de l’enseignement.

« Nous sommes vraiment très malheureux et très soucieux, car notre école a subi un sinistre très grave depuis le mois de mars dernier, » a déploré M. Isaac MAKIDHU, directeur principal de l’école primaire ZORO.

« Nous nous démêlons de toutes parts pour obtenir un soutien. Dans un premier temps, madame la ministre provinciale avait remis un montant au chef de la sous-division provinciale, qui a organisé la première tranche de la réfection, c’est-à-dire, il a fait fixer les chevrons. Le plus grand problème maintenant est de trouver les tôles, » a-t-il ajouté. Il a conclu en lançant un appel au gouvernement provincial pour qu’il vienne en aide, car c’est une institution de l’État.

Il sied de rappeler que le toit de l’école primaire ZORO a été endommagé suite à une forte pluie diluvienne accompagnée de vents d’ouragan le 3 mars dernier.

Christophe Onzonono

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture