Les conducteurs de motos-taxis de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo ont annoncé, par le biais de tracts, une journée sans transports en commun ce lundi 26 août. Cette décision fait suite aux récentes tueries de leurs collègues, abattus par des hommes en uniforme similaire à ceux des forces de l’ordre.
Les motards dénoncent le manque de protection et de considération dont ils souffrent dans l’exercice de leur profession. Ils réclament également la levée de la mesure interdisant la circulation des motos à partir de 18 heures.
Ces conducteurs de motos, communément appelés « motards », jouent un rôle essentiel dans la mobilité des habitants de Goma. Cependant, leur situation est devenue chaotique ces derniers jours. Plusieurs d’entre eux ont été victimes de tortures et de violences de la part des hommes en uniforme, après que l’autorité urbaine a interdit toute circulation de motos après 18 heures.
Cette journée sans transports en commun vise à sensibiliser les autorités et la population aux problèmes auxquels sont confrontés les conducteurs de motos. Ils espèrent obtenir gain de cause de la part des autorités.
Par Dieumerci MATU









