Depuis quelques jours, les déplacés de guerre vivant dans la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), sont victimes d’une escroquerie orchestrée par une bande de malfaiteurs se faisant passer pour des agents humanitaires.

Monsieur Richard Kirimba, vice-président de la Société Civile Forces Vives en territoire de Beni, a lancé l’alerte le vendredi 23 août dernier. Ce défenseur des droits humains a rassuré l’opinion publique que toutes les réclamations des nécessiteux sont prises en considération.

« Il y a des gens qui escroquent la population déplacée. Ils leur donnent des jetons après leur avoir demandé de l’argent sous prétexte de faciliter la réception d’argent et d’autres biens. Nous avons récupéré certains de ces jetons, dont les prix varient entre dix mille et vingt-cinq mille francs congolais. Nous rappelons que l’aide humanitaire est gratuite. Ces faux humanitaires mentent à la population. Nous sommes en pleine recherche de ces individus. Nous appelons tous les habitants à ne pas tomber dans le piège de ces inciviques », a alerté Richard Kirimba.

Selon lui, toutes les mesures sont prises pour démanteler ce réseau de criminels qui extorquent des sommes allant de dix mille à vingt-cinq mille francs congolais auprès des personnes vulnérables. Il a également encouragé toutes les victimes de cette escroquerie à se rendre au bureau de la Société Civile pour dénoncer ces actes.

Par Dieumerci MATU

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture