Martin Fayulu, figure politique de premier plan de l’opposition en République Démocratique du Congo, a annoncé son retour au pays le 31 août, appelant les Congolais à l’accueillir en masse à l’aéroport et à participer à un meeting pour discuter de l’avenir du pays.
Dans un discours empreint d’unité et de cohésion nationale, Fayulu a exhorté ses compatriotes à ne pas se diviser et à lutter ensemble pour préserver l’indépendance et l’honneur du Congo. « Luttons pour notre unité, ne nous combattons pas entre nous (…) ne faisons pas cadeaux aux autres de notre indépendance et l’honneur du Congo », a-t-il déclaré.
Fayulu a souligné la nécessité de la cohésion nationale pour faire face aux défis actuels, notamment les attaques du Rwanda et l’opposition de certains pays. « Il nous faut une chose et une seule, la cohésion nationale (…) nous voulons être un pays uni et indivisible, c’est ça le message que je ramène », a-t-il affirmé.
Il a également tendu la main à Félix Tshisekedi, appelant à un dialogue inclusif entre toutes les parties prenantes, sous l’égide des chefs spirituels, pour discuter de l’intégrité nationale et de la cohésion. « Aujourd’hui la solution et la seule c’est qu’on se mette autour d’une table, nous tous, parties prenantes, autour de nos chefs spirituels pour qu’on parle du Congo, qu’on parle de l’intégrité nationale, qu’on parle de la cohésion nationale », a-t-il ajouté.
Martin Fayulu a conclu son discours en appelant à l’unité face aux menaces extérieures, affirmant que seule une nation unie pourrait résister aux attaques. « Il faut qu’on se mette ensemble comme un seul homme pour contre-attaquer, parce que si nous sommes ensemble personne ne pourra nous battre », a-t-il déclaré.
Ce discours marque un tournant dans la position de Fayulu, qui semble désormais privilégier la réconciliation et l’unité nationale pour faire face aux défis du pays.
Par Thierry Bwongo









