Kinshasa, 27 août 2024 – À l’approche imminente de la saison des pluies, le Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC), Doudou Fwamba Likunde, a lancé un appel vibrant à la population de Kinshasa pour soutenir les efforts d’assainissement de la capitale. Cet appel a été formulé à l’issue d’une réunion de travail tenue ce mardi à Kinshasa, en présence du Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, Daniel Bumba.
Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre des orientations du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui fait du rayonnement de la ville-province de Kinshasa un enjeu majeur de son quinquennat. Le Gouvernement central a été mandaté pour envisager des subventions et des transferts à la ville, afin de la rendre plus propre et mieux structurée.
Le Gouverneur Bumba a présenté lors de cette rencontre les chaussées urgentes nécessitant une réhabilitation immédiate, telles que les avenues Kabinda, Asosa, Kalembelembe, et Bokassa. Le programme de réhabilitation inclut plusieurs artères principales de la ville, totalisant 27,28 km, avec des tronçons sur les avenues Bokasa, Itaga, Flambeau, Kabinda, Kabambare, Kalembelembe, Kasavubu, Libération, et Asosa.
En réponse, le Ministre Doudou Fwamba Likunde a réaffirmé l’engagement du Gouvernement central à soutenir ces efforts en mobilisant l’ensemble des services spécialisés du Ministère des Finances, y compris le Bureau Central de Coordination (BeCeCo). Le Ministre des Finances a par ailleurs rassuré Daniel Bumba que la reprise des subventions dès septembre 2024 permettra d’intensifier les travaux de curage et d’assainissement de la ville, en préparation de la saison des pluies. Il a particulièrement insisté sur la nécessité de garantir cette fois-ci la qualité des infrastructures.
Par Didier Mbongomingi









