Lubero, Nord-Kivu- La rentrée scolaire 2024-2025, prévue pour ce 2 septembre, est perçue comme incertaine dans plusieurs villages du secteur de Bapere, territoire de Lubero, en raison de l’insécurité persistante causée par la menace des rebelles des Allied Democratic Forces (ADF).

Selon Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile forces vives du secteur de Bapere, de nombreux villages se sont vidés de leurs habitants, qui craignent pour leur sécurité face à la menace des rebelles ADF. Les habitants se sont regroupés à Manguredjipa-Centre, laissant leurs villages désertés à moins d’une semaine de la rentrée scolaire.
Kakule Kagheni Samuel a appelé les autorités gouvernementales à trouver une solution à l’insécurité qui sévit dans la région afin de sauver l’éducation des enfants du secteur de Bapere. Il a souligné que certaines écoles de cette entité administrative ont été incendiées par les terroristes ADF, aggravant encore la situation.

La semaine dernière, les portes de plusieurs écoles restaient fermées à Njiapanda et Manguredjipa, dans le territoire de Lubero. De nombreux enseignants et chefs d’établissements se sont déplacés vers des zones jugées plus sûres, notamment à Butembo et Beni. Certains chefs d’établissements, interrogés par RADIOMOTO.NET, ont promis de commencer les inscriptions des nouveaux élèves cette dernière semaine des vacances.
Par Dieumerci MATU









