Goma, RDC – La société civile du Nord-Kivu a exprimé son opposition au déploiement des militaires kenyans sur le sol congolais, en particulier dans la région du Nord-Kivu. Ces militaires ont été appelés pour soutenir la Monusco et l’armée congolaise dans la lutte contre les rebelles du M23, responsables de terreur et de désolation dans la région.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 29 août 2024, la société civile du Nord-Kivu a rappelé aux autorités congolaises que cette décision soulève de sérieux doutes quant à la sincérité du gouvernement congolais envers son peuple dans le processus de pacification de l’Est du pays, en proie à l’insécurité.
« La société civile du Nord-Kivu exprime son désaccord avec le retour en RDC des militaires kenyans sous le label de la force des Nations Unies, alors qu’ils avaient été chassés pour des raisons de complicité avérée de leurs commandants avec le M23/RDF/AFC. Le silence du gouvernement congolais face à cette entrée de l’ennemi sous le label des Nations Unies sent l’odeur d’une haute trahison devant laquelle les populations du Nord-Kivu ne vont pas se taire », peut-on lire dans cette déclaration.
Cette structure citoyenne regrette que le retour des militaires kenyans en RDC soit parrainé par la Monusco, une mission jugée « inefficace » par la population. « À la Monusco taxée d’inefficace et sommée de quitter la RDC, on ajoute la force kenyane connue pour sa complicité avec le M23/RDF/AFC. Quel résultat attendez-vous ? » s’est-elle interrogée.
La société civile accuse les autorités congolaises de vouloir maintenir la population du Nord-Kivu dans la guerre et exige du président de la République qu’il clarifie la position du peuple congolais vis-à-vis de la Monusco et de la force kenyane, en demandant leur départ immédiat.
En outre, elle appelle le chef de l’État à relancer urgemment les opérations militaires pour libérer les zones sous contrôle du M23 et invite la population à se préparer pour des manifestations pacifiques afin d’exiger le retour de la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Pour rappel, le premier groupe du quatrième contingent de la force de réaction rapide du Kenya (KENQRF 4) est arrivé en RDC le samedi 24 août 2024, marquant le début de leur mission de maintien de la paix dans la région. Ce contingent sera engagé dans diverses opérations, incluant des actions contre les groupes armés, la protection des civils, le soutien aux efforts humanitaires, ainsi que l’aide au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration des anciens combattants. Ces tâches ont été menées avec succès par les contingents précédents, et la nouvelle équipe est prête à poursuivre ces efforts.
Par Dieumerci MATU.









