Ce vendredi 30 août 2024, la ville de Beni, située dans la province du Nord-Kivu, a été le théâtre de violents affrontements tôt le matin. Des coups de feu ont retenti, causant plusieurs blessés lors d’une marche non autorisée. Parmi les victimes figurent Madame Espérance, Zawadi et Judith, qui ont été rapidement secourues par des témoins et conduites aux soins.
Les forces de sécurité et de défense ont procédé à l’arrestation de l’artiste musicien révolutionnaire Delcat Idengo. Connu pour ses chansons satiriques et ses dénonciations, particulièrement dans l’Est de la République démocratique du Congo, Idengo a été appréhendé par la police dans le quartier Boikene, commune de Rwenzori, en fin de matinée.

Selon les autorités, Idengo participait à une marche non autorisée et avait annoncé des actions hostiles à la MONUSCO la veille de son arrestation. Après son interpellation, il a été conduit à l’auditorat militaire de Beni. Clovis Mutsuva, un activiste pro-démocratique, a indiqué que des audiences de flagrance pourraient être envisagées par la justice militaire.
Cette arrestation et les événements qui l’ont précédée soulèvent des questions sur la liberté d’expression et la sécurité dans la région, déjà marquée par des tensions et des violences récurrentes.
Par Dieumerci MATU









