Nord-Kivu, Beni – La société civile forces vives, coordination territoriale de Beni, tire la sonnette d’alarme sur les cas de tracasseries, extorsions et autres abus perpétrés contre les civils par certains éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Mutwanga, Loselose et Nzenga, situés dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni.
Dans une déclaration récente, Richard Kirimba, premier vice-président de la société civile, a dénoncé les pratiques abusives de certains militaires. Selon lui, les habitants de ces localités sont contraints de payer des sommes d’argent importantes sous la menace. De plus, les militaires sont accusés de forcer les jeunes à se faire raser les cheveux, souvent avec des rasoirs partagés, sous prétexte de lutter contre les éléments ADF.
Kirimba a également souligné les menaces subies par les jeunes filles qui refusent les avances des militaires. Il a rapporté un incident où un militaire a tiré plusieurs coups de feu après avoir été rejeté par une jeune fille, semant la panique parmi la population.
Les patrouilles militaires, de jour comme de nuit, sont également pointées du doigt pour leurs pratiques d’extorsion. Les habitants, qu’ils soient en possession de leurs cartes d’identité ou non, sont obligés de payer de l’argent aux militaires.
Richard Kirimba estime que ces comportements mettent en péril le mariage civilo-militaire à Mutwanga. Il appelle à l’arrestation et à la sanction des auteurs de ces actes, affirmant que ne pas dénoncer ces abus revient à en être complice.
Les autorités militaires, contactées pour donner leur version des faits, n’ont pas encore réagi.
Par Dieumerci MATU









