Basoko, RDC – Pour la députée provinciale MLC, Docteur Nono Manganza Binti, c’est Basoko ou rien. Elle sait qu’elle ne vaut rien sans sa base, cette population qui a fait d’elle la révélation politique de l’année et la première femme députée provinciale élue du territoire de Basoko. Son cœur bat pour Basoko, une base qu’elle aime et chérit tant.

Profitant de ses vacances parlementaires, Docteur Nono Manganza a pris son canot rapide sur le majestueux fleuve Congo pour rencontrer la population de ce territoire. À son arrivée à Yalemba, elle a été accueillie avec enthousiasme par ceux qui la surnomment « Maman Sociale ». Obligée de passer deux jours avec sa base de Yalemba, le cœur de son histoire de vie, elle a su gagner le cœur des femmes et des jeunes, qui lui témoignent admiration et soutien pour ses actions politiques.

Un passage à Yabibi et Bokondo, le village de naissance de sa mère, a marqué un retour aux sources ancestrales et de bénédiction qui ne la laisse pas indifférente. À son arrivée à la cité de Basoko, c’était une marche à pied légendaire et un accueil délirant qui lui ont été réservés, car c’est son temps et elle est incontournable sur ce lieu.

Maman Sociale est venue dire merci et exprimer toute sa reconnaissance à Basoko pour son plébiscite en tant que députée provinciale élue sur la liste MLC, son cher parti politique. Que ce soit en période de campagne ou pendant ses vacances parlementaires, elle garde son cœur aimant pour sa base, multipliant les actions sociales en faveur de sa communauté.

Médecin de profession, elle se lance dans la construction d’un centre de santé pour offrir des soins appropriés à ses frères et sœurs de Basoko. Au-delà de son rôle de députée provinciale, Docteur Nono Manganza Binti incarne une politique de proximité, fidèle à la vision de son parti, le MLC. Ses actions touchent et marquent les cœurs à jamais, et ceux qui attendent un divorce avec Maman Sociale devront attendre longtemps, car cela n’arrivera jamais. Maman Sociale, Docteur Nono Manganza, est ancrée dans Basoko et Basoko s’identifie confortablement à elle.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture