Butembo, 31 août 2024– Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), antenne de Butembo, a annoncé une grève à partir de ce lundi 2 septembre 2024. Cette décision a été prise lors de l’Assemblée Générale tenue au bureau administratif local du SYECO, situé au Quartier Kitulu, dans la commune de Mususa, à Butembo.

Lors de cette Assemblée, tous les enseignants syndicalistes ont unanimement approuvé les décisions relatives à la grève. Ils ont mis en avant de nombreux problèmes liés aux mauvaises conditions de travail des enseignants, justifiant ainsi leur décision de boycotter la rentrée scolaire prévue pour le lundi 2 septembre 2024, selon le calendrier national de l’EPST.

Au nom de tous les enseignants syndicalistes, Benito Mughaso, Secrétaire Permanent du SYECO, a demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison jusqu’à nouvel ordre. Il a exprimé sa déception face à la non-tenue des promesses du gouvernement central, un problème qui perturbe profondément les enseignants.

Depuis le samedi 24 août 2024, le gouvernement avait promis d’ajouter 36 dollars américains au salaire de chaque enseignant mécanisé. Cependant, cette promesse n’a pas été tenue, exacerbant le mécontentement des enseignants et conduisant à cette décision de grève.

Par Dieumerci MATU

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture