Rutshuru, Nord-Kivu – La nuit du samedi 31 août au dimanche 1er septembre 2024 a été marquée par un nouvel acte de violence à Kibirizi, dans le groupement Mutanda, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru. Une personne, connue sous le nom de Mapendo, a été tuée par balle à son domicile situé dans le quartier Kinyatsi.
Selon nos sources, des hommes armés en uniformes se sont introduits chez la victime aux alentours de 22 heures, tirant plusieurs balles avant de disparaître dans la nature. « Il est de la famille de papa Mashive, bien connu ici à Kibirizi. Il a été tué dans les coups de balles qui ont crépité vers 22 heures », a indiqué une source locale.
Cet assassinat s’ajoute à une série d’actes violents de plus en plus récurrents dans cette région. La dernière attaque avait eu lieu dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 août 2024, où le secrétaire de l’actuel chef de localité de Kabanda, voisine de Kibirizi, avait été tué par des inconnus armés au quartier Kafoto.
Il est important de rappeler que cette zone est sous le contrôle des rebelles du M23/AFC depuis le mois d’avril 2024, ce qui contribue à l’insécurité croissante dans la région.
Par Dieumerci MATU









