Beni – Les usagers de la route reliant Mamove, Oicha, Beu et Manyama vivent un véritable calvaire en raison de l’état déplorable de cette voie. La société civile, par la voix de Kakule Kirimba Richard, premier vice-président de la structure citoyenne d’Oicha, demande le remplacement de l’attributaire chargé de l’entretien de ce tronçon.
Le délabrement avancé de cette route, essentielle pour la desserte agricole, impacte également les interventions militaires dans le secteur de Beni-Mbau, à l’ouest d’Oicha. « L’état de la route est dans un délabrement avancé, surtout entre Mamove et Beu. À un moment donné, les interventions militaires vont être bloquées à cause de l’état de la route. Donc, il est urgent que le travail effectué par l’attributaire soit évalué rapidement ; d’ailleurs, nous proposons que cet attributaire soit remplacé », a déclaré Kakule Kirimba Richard.
La société Congo Techno, responsable de l’entretien de cet axe, reconnaît les difficultés rencontrées. Son comptable, monsieur Kambale Ophen, évoque l’insécurité dans la zone comme raison principale pour ne pas déployer les cantonniers en profondeur. Il a cité un incident où des travailleurs ont échappé à une attaque rebelle près de Baiti. Malgré ces défis, Kambale Ophen a promis de transmettre les préoccupations de la société civile à sa hiérarchie.
La situation reste critique et nécessite des actions urgentes pour améliorer les conditions de vie des habitants et assurer la sécurité des interventions militaires dans la région.
Par Dieumerci MATU









