Beni, 12 septembre 2024 – La ville de Beni, située dans la province du Nord-Kivu, a été le théâtre d’une violence tragique dans la nuit du jeudi 12 septembre. Constant, un taximan bien connu dans la région, a été abattu par des hommes armés alors qu’il rentrait chez lui. L’incident s’est produit dans le quartier Biautu, cellule Malinga, derrière l’église catholique de Beni Cité.

Suite à ce meurtre, une vague de colère a déferlé sur la ville. Les taximen et les jeunes du quartier, révoltés par cet acte de violence, ont récupéré le corps de la victime et ont tenté de le transporter à la mairie. Cependant, ils ont été stoppés par les forces de l’ordre, composées de la police et de l’armée.

Des barricades ont été érigées sur plusieurs artères principales de la ville, et des pneus ont été incendiés dans certains points chauds, exacerbant la tension.

Parallèlement, un autre jeune homme, Paluku Sindani Justin, a été blessé par balle à la jambe dans le quartier Mambango, cellule Sibatu, également dans la nuit du jeudi 12 septembre. Le chef du quartier Mambango a confirmé que des militaires ont assiégé une parcelle, tirant sur le jeune homme et capturant d’autres personnes. « Vers 18h30, quatre militaires, dont trois armés, ont assiégé une parcelle où ils ont tiré sur un jeune, le blessant à la cuisse gauche. D’autres ont été arrêtés et emmenés vers une destination inconnue avant d’être libérés. Ces éléments ont été identifiés et sont déjà arrêtés au camp de Mambango », a déclaré le chef de quartier.

Depuis le matin du vendredi, des échauffourées continuent d’être observées dans les zones sensibles de la ville, où les taximen expriment leur colère. Les forces de l’ordre, positionnées le long des routes, tirent des coups de feu pour disperser les manifestants.

Par Dieumerci MATU

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture