Kinshasa, 14 septembre 2024 – Ce samedi, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a rendu une visite de courtoisie à Léon Kengo wa Dondo, ancien Président du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) de 2007 à 2018 et patriarche de la politique congolaise.

Le Président Tshisekedi et son hôte ont eu un entretien convivial et chaleureux, abordant tous les secteurs de la vie en RDC, du social à la politique. Cette rencontre témoigne de l’importance accordée par le Chef de l’État aux conseils et à l’expérience des figures emblématiques de la politique congolaise.

Âgé de 89 ans, Léon Kengo wa Dondo a occupé plusieurs postes clés entre 1968 et 2019, notamment celui de Procureur général de la République, ministre des Affaires étrangères, Premier ministre (à deux reprises) et Président du Sénat.

Félix Tshisekedi et Léon Kengo Wa Dondo

Malgré son retrait de la politique active, il reste une figure influente et respectée, en octobre 2023, Kengo wa Dondo a reçu le ministre Guy Loando et Jean-Claude Kabongo, respectivement initiateur du parti AREP et président d’honneur de cette formation politique, lors d’une visite de courtoisie. Cette rencontre leur a permis d’échanger sur divers sujets d’actualité politique et sociale.

En 2020, Léon Kengo wa Dondo a publié ses mémoires intitulées « La passion de l’État », où il partage son expérience et ses réflexions sur la politique congolaise. Cet ouvrage a été bien accueilli et continue d’influencer les débats politiques en RDC.

Bien qu’il ne soit plus activement impliqué dans la politique quotidienne, Léon Kengo wa Dondo est souvent consulté pour ses conseils et son expertise. Il n’est actuellement affilié à aucun parti politique et se positionne plutôt comme un sage de la politique congolaise, offrant son expérience et ses perspectives sur les questions nationales importantes.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture