Kinshasa, 16 septembre 2024– Lors de l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a prononcé un discours marquant, transmettant les salutations chaleureuses de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, à son homologue, Son Excellence Félix Tshisekedi, Président de la RDC.
Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo était accompagné d’une délégation de parlementaire ivoirien . Il a été élu à ce poste en 2022.
Dans son speech du haut du pupitre de l’hémicycle congolais, il a souligné l’importance du dialogue et de la coopération entre les nations africaines pour surmonter les défis démocratiques et économiques. Il a rappelé les blessures récentes de la guerre en Côte d’Ivoire et la résilience du peuple ivoirien, tout en exprimant sa solidarité avec le peuple congolais qui continue de faire face à des conflits.
« Nous sommes convaincus que, par le dialogue et la solidarité, nous parviendrons à surmonter les défis auxquels nos nations sont confrontées, » a déclaré le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il a également souligné l’importance de porter l’espérance du peuple congolais par des propositions constructives visant le bien-être de la population.
Le discours a également mis en avant la nécessité de transformer les économies africaines et de promouvoir le développement humain. « Le temps est venu pour notre Afrique de s’engager dans la voie de la transformation de nos économies, » a-t-il affirmé, appelant à la création d’un espace africain de libre-échange et à l’établissement d’un passeport unique pour tous les Africains.
En conclusion, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a réitéré l’engagement de son pays à soutenir la RDC dans sa quête de paix et de stabilité. « Une RDC en paix est une Afrique plus forte et capable de se projeter vers l’avenir, » a-t-il déclaré, ajoutant que la Côte d’Ivoire sera toujours aux côtés de la RDC pour bâtir un avenir de paix, de sécurité et de prospérité.
Ce discours a été accueilli avec enthousiasme par les députés de l’Assemblée nationale de la RDC, marquant un pas important vers une coopération renforcée entre les deux nations africaines.
Par Thierry Bwongo









