En RDC, l’opposant Martin Fayulu a, après assisté au congrès des Démocrates aux États-Unis d’Amérique, plaidé pour la tenue d’un dialogue de cohésion nationale entre le pouvoir et l’opposition sous la médiation des chefs spirituels. Même si sa démarche qui vise à cimenter l’unité entre acteurs politiques congolais pour faire face aux maux qui rongent le pays notamment l’agression rwandaise, ne semble pas être soutenue du côté du régime Tshisekedi.

Mais celle-ci, intéresse la maison de sondage Écho d’opinion qui est allée à la recherche des Congolais pour connaître leurs points de vue, surtout des personnalités politiques et religieuses qu’ils espèrent voir sur la table des discussions si jamais ce dialogue de cohésion nationale serait convoqué.

Échos d’opinion a ainsi, publié une liste d’une dizaine de personnalités politiques et religieuses qui reflètent le choix des Congolais. Le professeur Michel Bongongo, ancien ministre de la Fonction publique et du budget trône en tête du classement avec 89%.

Suivi derrière par le numéro un de l’église catholique en RDC, le cardinal Fridolin Ambongo, 2ème avec 86%. En 3ème position on retrouve Monseigneur Fulgence Muteba qui a recueilli 80%. L’opposant Martin Fayulu, initiateur dudit dialogue, s’en est sorti avec 78% en 4ème position. Justin Bitakwira vient en 5ème position avec 75%.

Le secrétaire général du parti présidentiel Augustin Kabuya a recueilli auprès des personnes sondées 73% et vient en 6ème position. Léonard Sheo Kitundi et Sama Lukonde, président du Sénat viennent respectivement à la 7ème et 8ème places au classement avec 68% et 65%.

Le responsable de l’église Philadelphie, le pasteur Roland Dalo plébiscité en 9ème position avec 63%. 61% pour les sénateurs Pascal Kinduelo et Néfertiti Ngudianza en 10ème position, suivi par le pasteur André Bokundowa de l’ECC 11ème avec 60%.

Pierre Yula et Laurent Batumona partagent le même pourcentage (59%) chacun et se classent respectivement 12ème et 13ème. Adolphe Lumanu 14ème avec 56%. 15ème c’est l’actuelle ministre de l’éducation Raïssa Malu qui a recueillie auprès des sondés 55%. Le professeur Émile Bongeli clôture le classement en 16ème position avec 53%.

Les personnes qui ont été sondées, estiment que ces acteurs politiques et religieux ont de quoi contribuer pour sauver la patrie menacée de Balkanisation depuis des lustres.

Alors que pour l’instant rien n’est encore décidé pour que ce dialogue sur la cohésion nationale ait lieu, les acteurs politiques de tous bords adhérent d’ors et déjà à l’idée d’organiser un dialogue qui s’attèlera autour du thème : « vérité, réconciliation et cohésion nationale».

Par la Rédaction

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture