Kinshasa, 18 septembre 2024 – Les abonnés de Canal+ Afrique sont en colère après la non-diffusion des matchs de la Ligue des Champions de l’UEFA mardi soir. Habitués à suivre cette compétition de football de haut niveau, les téléspectateurs ont été surpris de constater un blackout total sur leurs écrans.

Canal+ Afrique, qui compte actuellement plus de 8 millions d’abonnés ce qui constitue 30% des abonnés canal, n’a pas diffusé les matchs de cette prestigieuse compétition, provoquant la frustration des fans de football. La nouvelle formule de la Ligue des Champions, qui propose 333 matchs au total, ne sera diffusée que le mercredi, avec un nombre limité de matchs choisis, ce qui a suscité la colère des abonnés.

Certains abonnés crient à l’arnaque, affirmant avoir acheté le matériel et les abonnements sur la base de publicités promettant la diffusion intégrale de la meilleure compétition de football du monde. En RDC et partout en Afrique, les préférences des programmes offerts par Canal+ sont souvent sujettes à discussion. Les clients de Bolloré préfèrent le football aux programmes comme « The Bachelor », perçus comme contraires à la culture africaine.

À Kinshasa, les tenanciers de débits de boissons, qui attirent leur clientèle grâce aux retransmissions de football, sont dépités. Ils doivent désormais recourir aux chaînes anglophones ou aux retransmetteurs illégaux des chaînes locales sur TNT, ce qui représente un sérieux manque à gagner.

Avec 87 joueurs africains et bien plus d’origine africaine participant à cette Ligue des Champions, les abonnés du continent demandent à Canal+ de mieux considérer son engagement vis-à-vis de l’Afrique. Ils soulignent que Canal+ Europe diffuse toute la compétition dans son bouquet, accentuant ainsi leur frustration.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture