Le village de Muhongozi, situé dans la localité de Lupfunda au sein du Groupement Bashali Mukoto, territoire de Masisi, est en proie à une profonde psychose ce vendredi 20 septembre 2024. Les habitants vivent dans la crainte suite aux violents affrontements récents.

Ces affrontements ont éclaté la nuit dernière entre les rebelles du M23-RDF et les éléments Wazalendo du Collectif des Mouvements pour le Changement, dirigé par le général autoproclamé Dominique Ndaruhutse. Les combats ont débuté vers 21 heures, heure locale de Mweso, perturbant gravement la vie locale.

Dès l’aube de ce vendredi, le trafic entre Kitshanga et Mweso a été totalement paralysé. Les conducteurs de motos, qui constituent le principal moyen de transport dans la région, ont cessé leurs activités. Les piétons, habituellement résilients face à l’insécurité, sont restés immobilisés, craignant d’être pris dans les combats.

Un habitant a témoigné : « Depuis 5 heures du matin, il n’y a pas eu un seul mouvement. Même les piétons qui devaient se rendre à Mweso ou en revenir sont restés sur place, craignant pour leur sécurité. »

Le trafic a cependant repris timidement depuis 9 heures, selon des sources locales. Quelques habitants, ayant fui les accrochages, commencent également à revenir dans la région.

Par Dieumerci MATU

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture