Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a prononcé une importante allocution au nom du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce 22 septembre à New York, lors de l’ouverture du « Sommet de l’avenir » sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), organisé par le Conseil économique et social des Nations Unies.
Guylain Nyembo a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de ces « importantes assises qui, au vu des événements récents, des menaces imposées par la persistance de la pauvreté et de la faim, la résurgence et l’apparition des conflits ainsi que la montée des extrémismes dans le monde, sans oublier la question de notre survie collective face au réchauffement climatique, se veulent une éclaircie, mieux une fenêtre d’opportunité pour des lendemains meilleurs. »
Les dirigeants du monde réunis à New York vont, à l’issue de ce Sommet, adopter un « Pacte pour l’avenir » qui comprend un Pacte numérique mondial et une Déclaration sur les générations futures. Ce Pacte couvre un large éventail de thèmes, notamment la paix et la sécurité, le développement durable, les changements climatiques, la coopération numérique, les droits humains, l’égalité des sexes, la jeunesse et les générations futures, ainsi que la transformation de la gouvernance mondiale.
Pour le Vice-Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), ce « Pacte pour l’avenir » constitue une formidable occasion pour l’Humanité et les décideurs d’embrasser un « nouveau paradigme » au profit de la jeunesse et des futurs habitants de la planète. Ce paradigme que « nous voulons plus juste et plus équitable doit notamment se distinguer par la promotion du principe d’inclusivité aussi bien entre les États qu’au sein de ceux-ci, la poursuite de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et faire la part belle aux actions innovantes à travers la promotion de la science au profit de la sauvegarde de notre bien commun à tous… », a indiqué Guylain Nyembo.
Le Vice-Premier Ministre a fait observer que du point de vue de la RDC, l’avenir passe par davantage d’investissements dans le capital humain, notamment à travers des investissements massifs dans l’éducation de base, la poursuite de la mise en œuvre des politiques visant l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, l’inclusion des personnes vulnérables en même temps que des investissements dans la recherche et l’innovation technologique.
Il a également attiré l’attention des dirigeants du monde présents à ce Sommet pour que ce « Pacte » ne soit pas un slogan creux. « Le Pacte que nous adopterons à l’issue de ce Sommet demeurera vain si les questions saillantes qui entravent le bon fonctionnement de notre Organisation [ONU] mais également la rencontre du progrès au sein de nos États respectifs, particulièrement ceux des pays parmi les moins développés, ne trouvent leur résolution », a-t-il prévenu.
Guylain Nyembo a souligné plusieurs conditions essentielles pour que le « Pacte pour l’avenir » soit efficace : l’Afrique doit obtenir deux sièges permanents au Conseil de Sécurité de l’ONU, il doit y avoir une solidarité réelle dans le financement des objectifs de développement durable, l’intelligence artificielle doit être utilisée pour atteindre ces objectifs, une justice véritable et une inclusion accrue des pays des grands bassins forestiers mondiaux sont nécessaires pour accélérer la transition énergétique, et enfin, il ne peut y avoir d’avenir tant que les conflits armés persistent et que les comportements belliqueux ne sont pas sanctionnés par la communauté internationale.
Notons que la République Démocratique du Congo (RDC) va présenter, lors de ce Sommet, sa Feuille de route d’accélération des ODD, dont le programme arrive à échéance en 2030.
Par Thierry Bwongo









