En marge de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, qui se tient du 22 au 27 septembre à New York, la Ministre d’État, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Eve Bazaiba Masudi, a participé le dimanche 22 septembre 2024 au Dialogue interactif du Sommet sur l’avenir.

Ce dialogue interactif, axé sur le thème « Transformer la gouvernance mondiale et accélérer la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 », a permis à Mme Bazaiba de souligner les inégalités dans la gouvernance des institutions de Bretton Woods et de plaider pour une refonte de l’architecture financière internationale.

« La réforme de l’architecture financière est une priorité pour permettre aux pays du monde entier d’évoluer sur un même pied d’égalité. En ce qui concerne la RDC, il est essentiel de mettre en place des mécanismes permettant de passer progressivement de l’aide au développement à des partenariats gagnant-gagnant, en commençant par les fonds de crédit carbone pour financer des projets d’adaptation et d’atténuation », a déclaré la Ministre d’État.

Mme Bazaiba a également insisté sur la nécessité d’un multilatéralisme inclusif et d’une architecture financière internationale qui tienne compte des spécificités, des besoins réels et des priorités des pays bénéficiaires, afin de mieux mettre en œuvre l’agenda du développement durable à l’horizon 2030.

Le Sommet sur l’avenir, consacré à la gouvernance mondiale et au développement durable, est une plateforme de discussions visant à proposer de nouvelles solutions audacieuses et à offrir des mécanismes internationaux pour relever les défis mondiaux.

Par Didier Mbongomingi

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture