Depuis près de deux semaines, le prix du maïs connaît une hausse significative à Kiwanja, où un sac de 100 kilogrammes se vend désormais à 30 dollars américains, contre 20 dollars auparavant. Cette flambée des prix soulève de vives inquiétudes parmi les habitants, pour qui le maïs est un aliment de base.

Un résident de Mabungo partage son inquiétude : « Aujourd’hui, nous constatons que le prix du maïs est en hausse. Il y a deux semaines, nous achetions un sac à 20 dollars, mais maintenant, le prix a brusquement augmenté. Nous trouvons que cette situation risque de nous affecter négativement. » De plus, une mesure qui coûtait 1000 FC est maintenant vendue à 1500 FC, avec une tendance à atteindre 2000 FC.

Cette augmentation des prix est largement attribuée à l’inaccessibilité des zones d’approvisionnement, en particulier Kiseguro. Une marchande du marché de Kachemu explique : « La guerre menace la zone où nous nous approvisionnons. C’est pourquoi le prix des produits agricoles augmente, en raison du manque de voies d’accès. »

Une autre femme, également rencontrée à Kachemu, souligne les dangers liés au transport du maïs : « Lorsque quelqu’un se déplace avec un sac en provenance des champs de Kiseguro, on incendie sa moto. On déchire son sac et éparpille le maïs sur la chaussée. On ne sait plus comment transporter ce produit. »

La situation est exacerbée par les opérations militaires du M23 contre des groupes armés dans le groupement de Binza, restreignant l’accès aux champs de Kiseguro, Katwiguru et d’autres villages. Cette instabilité met en péril l’approvisionnement alimentaire et menace la sécurité alimentaire des habitants de Kiwanja.

Les conséquences de cette crise pourraient être graves si des mesures ne sont pas rapidement prises pour rétablir l’accès aux zones agricoles et stabiliser les prix.

Par Dieumerci MATU

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture