Dans le cadre des activités parallèles qu’il a entreprises en marge de sa participation à la 79ème Assemblée générale de l’ONU à New York, le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a participé dans la soirée du mercredi 25 septembre 2024 à la table ronde sur le corridor de Lobito, un gigantesque projet de connectivité transcontinentale qui va relier les régions du Sud de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Nord-Ouest de la Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito en Angola.
Le Ministre des PT-N était accompagné à cette activité par son homologue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. Parmi les participants figuraient l’Envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs, Péter Pham, le nouveau ministre britannique en charge de l’Afrique, Amos Hochstein, les ministres en charge des TIC des pays concernés par ce projet et plusieurs autres invités de marque.
Lors de cette table ronde, chaque pays et partenaire impliqué a eu l’occasion de présenter les opportunités offertes par le corridor de Lobito pour la région.
Ce projet, qui vise à moderniser les infrastructures, diversifier l’économie et promouvoir un développement durable en reliant l’océan Atlantique et l’océan Indien par des routes, des rails et de la fibre optique, sera un véritable tournant pour les populations riveraines.
Les participants sont arrivés à la conclusion que son succès dépendra d’un engagement collectif et d’une coopération renforcée entre tous les acteurs impliqués.
La table ronde a présenté les progrès réalisés par le consortium sur le corridor de Lobito depuis la signature, l’année dernière, d’un protocole d’accord à sept pour l’investissement dans les infrastructures. Ces progrès incluent des jalons importants pour la nouvelle ligne de chemin de fer Zambie-Lobito, qui constitue le premier réseau ferroviaire à accès ouvert du continent. Les discussions ont également permis de consolider l’engagement en faveur de la prochaine phase d’expansion du corridor économique et de préparer les chefs d’État à codifier la feuille de route lors d’un sommet prévu au cours du prochain déplacement du président des États-Unis en Angola.
Les États-Unis, qui étaient à l’initiative de cette table ronde, codirigent avec l’Union Européenne le soutien au développement du corridor, y compris les investissements dans les infrastructures, les mesures non contraignantes pour la facilitation du commerce et du transit, les investissements dans les secteurs connexes pour favoriser une croissance durable et inclusive, et les investissements en capital (chaînes de valeur agricoles, énergie, transport/logistique, enseignement et formation techniques et professionnels) le long du corridor en Angola, en RDC et en Zambie.
Par Didier Mbongomingi









