Trois ossements humains ont été découverts les 25 et 26 septembre dans le village de Lusese, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Mambasa, dans la chefferie de Babila-Babombi, en Ituri. Cette information a été rapportée par Grâce Kakine de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH).

Les ossements ont été trouvés par des membres de la communauté pygmée. Selon Kakine, ces victimes auraient été tuées par les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) lors de leurs incursions dans la région. L’identification des victimes reste difficile, et il appelle les forces conjointes FARDC-UPDF à intensifier leurs opérations dans cette zone où l’activisme armé persiste.

La CRDH a également précisé que d’autres ossements demeurent sur le sol, car la région est encore inaccessible aux civils. Depuis près de deux mois, la zone subit les violences des ADF, entraînant l’abandon des villages par leurs habitants et la découverte régulière de corps de civils tués. Pendant ce temps, les forces conjointes FARDC-UPDF restent en alerte maximale et poursuivent leurs opérations contre les assaillants.

Par Dieumerci MATU

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture