Abidjan, le 1er octobre 2024 – Lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, le Professeur Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), a prononcé un discours marquant devant les Députés, les Sénateurs et de nombreux invités.

Dans son allocution, le Professeur Kamerhe a salué les progrès et la maturité de la classe politique ivoirienne, ainsi que le patriotisme de son peuple. Il a loué les efforts des Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire pour rapprocher leurs deux nations.

« Il y a encore dix ans, l’Afrique était comparable à un corps humain, de Kinshasa et de partout au Congo, nous suivions impuissants, la mort dans l’âme, les bombardements des populations ivoiriennes innocentes certainement à cause des divergences politiques. Aujourd’hui, comment ne pas saluer chaleureusement toutes les transformations qualitatives observées dans tous les secteurs de la vie nationale dans ce beau pays qui a résolument tourné le dos à la haine ethnique et à la crise identitaire », a déclaré Vital Kamerhe.

Le Président de l’Assemblée Nationale de la RDC a également profité de cette tribune pour attirer l’attention sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, due à la guerre d’agression imposée par le Rwanda et ses alliés du M23. Il a appelé à la solidarité africaine pour mettre fin à cette crise.

« En ce moment singulier, mon pays fait encore face à une guerre injuste qui expose aux innocentes populations du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu, des atrocités d’une barbarie innommable. Ce drame que je viens de décrire ne peut laisser aucun Africain indifférent. Alors, je profite de cette tribune pour joindre ma voix à celle du Peuple Congolais et de son Président, pour non seulement dénoncer ce drame, mais aussi pour en appeler à la solidarité africaine », a-t-il affirmé.

Vital Kamerhe a conclu en appelant les pays africains à œuvrer pour l’unité et la solidarité, essentielles au développement du continent. Son discours a été chaleureusement applaudi par les députés ivoiriens, et le Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Adama Bictogo, a lancé un appel à la solidarité avec la RDC.

Ce discours souligne l’importance de la coopération et de la solidarité entre les nations africaines pour surmonter les défis communs et promouvoir la paix et le développement.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture