Arrivé jeudi soir à Paris après une visite d’État de trois jours à Budapest, le Président Félix Tshisekedi a été reçu ce matin au Palais de l’Élysée par son homologue français, Emmanuel Macron. Les deux chefs d’État ont abordé des sujets d’intérêt commun et ont profité de l’occasion pour faire le point sur le suivi des dossiers évoqués lors de leur rencontre fin avril 2024.
Parmi les sujets discutés, la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des échanges. Les présidents Tshisekedi et Macron ont notamment abordé l’évolution du Processus de Luanda, visant à rétablir un dialogue entre Kinshasa et Kigali, suite à l’agression de la RDC par le Rwanda.

Le Président Tshisekedi participe au XIXème Sommet de la Francophonie, qui se tient les 4 et 5 octobre 2024 sur deux sites : Paris et Villers-Cotterêts, à 90 kilomètres de la capitale française. Le sommet, placé sous le thème « Créer, innover, entreprendre en français », vise à promouvoir la langue française et à renforcer la coopération entre les pays francophones dans les domaines de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la culture.

La participation de Félix Tshisekedi à ce sommet souligne l’engagement de la RDC dans la promotion de la langue française et le renforcement des liens avec les autres nations francophones. Ce sommet pourrait également ouvrir la voie à de nouvelles collaborations et initiatives pour le développement économique et culturel de la RDC.
Les deux présidents se retrouveront cet après-midi lors de la cérémonie d’ouverture du sommet, organisée à Villers-Cotterêts, au sein de la Cité internationale de la langue française, un lieu symbolique pour la promotion de la francophonie.
Par Thierry Bwongo









