Aux environs de 20 heures, ce jeudi 3 octobre 2024, une incursion présumée des ADF a été signalée au village d’Otomabere, plus précisément dans le quartier Mayalibo, en chefferie de Walese Vonkutu, province de l’Ituri.
Le bilan provisoire fait état de cinq civils tués : trois hommes, une femme et un bébé, décédé à l’hôpital général de référence de Bwanasura Caritas où il avait été transporté.
En plus de ces pertes humaines, les présumés ADF ont incendié une maison et une moto.
Heureusement, grâce à l’intervention rapide des militaires des FARDC et de l’UPDF engagés dans les opérations Sukoja, les dégâts ont pu être limités. On aurait pu assister à un carnage sans cette intervention.
Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains à l’ONG CRDH Irumu, appelle à une réévaluation des stratégies des opérations Sukoja face à la persistance des attaques ADF. Il souligne que les autorités ne doivent pas sous-estimer la menace et que les militaires doivent intensifier les patrouilles de combat pour neutraliser complètement ces terroristes dans la région.
Il est important de rappeler qu’Otomabere est un village situé en chefferie de Walese Vonkutu, groupement de Bandavilemba, territoire d’Irumu, province de l’Ituri. De plus, le tronçon Luna-Kamanda de cette chefferie reste sous la menace constante des rebelles ADF-MTM, malgré quelques replis dans la région.
Par Dieumerci MATU









