Le 3 octobre 2024, à Bunia, en province de l’Ituri, un rassemblement significatif a eu lieu entre les représentants des groupes armés signataires d’un accord de paix et le vice-ministre de la Défense et ancien combattant, Samy Adubango. Cette rencontre visait à évaluer les résultats des engagements pris par les groupes armés locaux.

Le porte-parole de la Force de Résistance Patriotique en Ituri (FRPI) a partagé les conclusions de cette réunion lors d’une conférence de presse le 4 octobre 2024. Il a souligné l’importance d’encourager les groupes armés actifs en Ituri à se dissocier des factions agresseurs opérant en République démocratique du Congo, notamment le M23, l’AFC et l’ADF, qui nuisent à la population locale.

« L’objectif de cette rencontre était d’évaluer les résultats des promesses faites par les groupes armés de l’Ituri lors d’un précédent échange avec Jean-Pierre, concernant la situation sécuritaire. Le ministre de la Défense a fermement interdit à ces groupes de collaborer avec les agresseurs de la RDC, tels que le Rwanda de Paul Kagame, le M23 dirigé par Bertrand Bisimwa, l’AFC de Corneille Nangaa et l’ADF. Il a plutôt encouragé une union entre ces groupes pour contrer les menaces extérieures », a déclaré le colonel Muno Munobi Alberto, porte-parole de la FRPI.

Un autre point crucial abordé fut le programme de Désarmement, de Démobilisation, de Relèvement Communautaire et de Stabilisation (PDDRCS), qui devrait bientôt être opérationnel en Ituri, suivi par la mise en réserve de l’armée.

Cinq groupes armés locaux, à savoir COODECO, FPIC (Chini ya Kilima), MIC (Chini ya Tuna), Mabe, Zaïre et FRPI, avaient précédemment signé, le 19 avril, un acte d’engagement en présence de l’ex Vice-Premier Ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba, marquant la cessation immédiate des hostilités.

Par Dieumerci MATU

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture