Le 3 octobre 2024, un nouveau naufrage tragique a eu lieu sur le lac Kivu, près de Goma, à proximité du marché Kituku. Le bateau « MV/Merdi » a sombré avec une centaine de passagers à bord. Le bilan officiel de cet énième naufrage n’a pas encore été communiqué, mais cet incident vient s’ajouter à une longue liste de tragédies maritimes qui endeuillent régulièrement la République démocratique du Congo.

Face à cette situation désastreuse, Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre et ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, a choisi la voie de la fermeté. Dans une correspondance adressée ce Jeudi 3 Octobre au Secrétaire général de son ministère, il a rappelé ses précédentes lettres des 11 et 24 septembre, adressées au ministre de la Justice, Constant Mutamba, et au Secrétaire général aux Transports. Il y soulignait l’impératif de poursuivre en justice les commissaires fluviaux et les propriétaires des bateaux, pirogues et baleinières impliqués dans ces naufrages.

« (…) il est crucial de prendre des mesures strictes à l’encontre de tous les commissaires fluviaux, ainsi que des propriétaires des bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans ces tragédies. Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection », peut-on lire dans cette correspondance.

Jean-Pierre Bemba a également demandé au Secrétaire général de son ministère de donner suite à cette requête et de l’informer des actions concrètes engagées dans ce sens.

Depuis sa prise de fonctions le 14 juin dernier, Jean-Pierre Bemba travaille d’arrache-pied avec les différents services étatiques pour apporter des réponses adéquates aux problèmes de son secteur, notamment l’épineuse question des naufrages des pirogues, bateaux et baleinières. Une source du ministère des Transports révèle que ces incidents sont aussi fréquents que les accidents des « véhicules 207 » à Kinshasa.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture