Le tribunal militaire de garnison de Beni a ouvert, ce samedi 5 octobre 2024, un procès en flagrance contre trois soldats des FARDC. Ces militaires sont accusés d’avoir pillé un bureau de transfert d’argent à Malepe, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. Les prévenus, identifiés comme des militaires des FARDC affectés à Maimoya, ont été arrêtés après avoir braqué le bureau et volé 1 870 dollars américains. Le ministère public les accuse de plusieurs chefs d’accusation, notamment « association de malfaiteurs, violation des consignes, vol à main armée et dissipation des munitions de guerre ».

Les prévenus ont avoué les faits et ont admis être partis de Maimoya sans autorisation. L’avocat de la partie civile a remercié la population pour avoir permis l’arrestation des coupables et espère une condamnation exemplaire. Le public réclame des sanctions sévères pour dissuader les autres criminels opérant à Beni. Certains demandent même la peine de mort pour les accusés.

L’audience a été consacrée à l’identification des prévenus et à l’instruction des préventions. Les accusés risquent la peine capitale s’ils sont reconnus coupables, selon un auxiliaire de justice.

Par Dieumerci MATU

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture