Quarante et une localités de la chefferie des Babila Babombi, située au sud de Mambasa-Centre dans la province de l’Ituri, ont été attaquées par des combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF) au cours des neuf derniers mois.

Ces chiffres proviennent d’un rapport de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne de Babila Babombi, couvrant les trois premiers trimestres de l’année 2024. Les attaques ont eu des répercussions négatives sur les activités socio-économiques de la population, rendant les champs inaccessibles et provoquant une hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché.

« Les conséquences de l’insécurité continuent de se faire sentir dans la chefferie des Babila Babombi, où la population dépend principalement des activités agricoles. Depuis janvier 2024, plusieurs entités ont été touchées par les attaques des ADF, tant à l’est qu’à l’ouest. Nous avons recensé 41 agglomérations attaquées entre janvier et septembre », indique le rapport.

La CRDH appelle à la sécurisation des agriculteurs et des vendeurs de cacao durant cette période de récolte dans le nord-est de la République Démocratique du Congo. Le cacao est considéré comme l’une des causes de l’insécurité dans le sud du territoire de Mambasa, où certains civils et hommes armés se font passer pour de faux ADF afin de s’emparer des produits agricoles.

Par Dieumerci MATU

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture