Le naufrage tragique du bateau de transport « MV Merdi », survenu le 3 octobre 2024, a provoqué une onde de choc au sein des communautés riveraines et à l’échelle nationale. L’incident s’est produit dans les eaux du lac Kivu, près du port de Kituku à Goma, où les membres de la communauté locale étaient engagés dans des activités commerciales et récréatives.
En réponse à ce drame maritime, les autorités congolaises ont rapidement réagi pour déterminer les responsabilités. Le 7 octobre 2024, l’Agence Congolaise de Presse (ACP) a annoncé sur Twitter l’arrestation du propriétaire du « MV Merdi ». Cette décision fait suite aux déclarations du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, qui a souligné l’importance de mesures pour garantir la sécurité maritime dans les eaux congolaises.
« Outre l’arrestation du propriétaire du bateau, son convoyeur et le directeur du service lacustre sont également aux arrêts. Nous encourageons la poursuite des enquêtes pour établir toutes les responsabilités », a déclaré le député national Didier Kamundu, membre de la délégation du vice-premier ministre, à l’ACP à Goma.
Des plongeurs sous-marins ont été mobilisés pour rechercher d’autres corps potentiellement bloqués sous les eaux du lac Kivu. À ce jour, le bilan officiel encore provisoire dressé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu fait état de 58 survivants et 23 décès.
Par Dieumerci MATU









