Le 9 octobre 2024, Abidjan, Côte d’Ivoire, a été le théâtre d’un événement marquant : le Vice-Premier Ministre (VPM) Guylain Nyembo a participé au Sommet 2024 des Think Tanks d’Afrique, dans le cadre de la 33ème Réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Fondation pour le renforcement des Capacités en Afrique (ACBF). Depuis sa nomination comme Ministre du Plan et du CAD en juin 2024, Guylain Nyembo est devenu un membre actif de l’ACBF.

Sous le thème « Stratégies pertinentes de financement de la lutte contre le changement climatique en Afrique », ce sommet a réuni des acteurs clés pour discuter des défis et des solutions en matière de financement climatique sur le continent. Ce mercredi 9 octobre, en milieu de journée, Guylain Nyembo a pris la parole en tant que panéliste lors de la session ministérielle consacrée aux « Approches novatrices des pays africains en matière de politique et de réglementation du financement du climat. »

Lors de son intervention, Guylain Nyembo a mis en avant l’importance cruciale de stratégies de financement innovantes et adaptées aux réalités africaines pour lutter contre le changement climatique. Il a souligné la nécessité d’une collaboration renforcée entre les gouvernements, les institutions financières et les organisations internationales pour mobiliser des ressources significatives et durables.

Le Sommet des Think Tanks d’Afrique a également offert une plateforme pour partager des expériences et des meilleures pratiques en matière de financement climatique. Les échanges fructueux entre les participants ont permis de dégager des pistes d’action concrètes pour relever les défis climatiques auxquels le continent est confronté.

La participation de Guylain Nyembo à ce sommet illustre l’engagement de la République Démocratique du Congo à jouer un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique, en s’appuyant sur des approches novatrices et une coopération régionale et internationale accrue.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture