Le 8 octobre 2024, la Division Provinciale de la Santé (DPS) du Nord-Kivu antenne de Butembo, a signalé une augmentation alarmante des cas de variole de singe, connue également sous le nom de Mpox. Les cas confirmés ont doublé, passant de six à douze dans les Zones de Santé de Butembo.
Lors d’un briefing hebdomadaire, le Point Focal du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS) a précisé que ces douze cas, incluant un décès, sont répartis dans plusieurs zones de santé : Katwa, Kyondo, Mutwanga, Vuhovi, Alimbongo et Mangurejipa.
Mumbere Luhavo Damase a exhorté la communauté à respecter les mesures barrières pour endiguer la propagation de la maladie. Il a déclaré : « La maladie prend de l’ampleur. Les cas augmentent de jour en jour. Pour lutter contre cette maladie, il est crucial de mettre en œuvre et de respecter les mesures barrières, telles que le lavage des mains, éviter tout contact avec une personne malade, et s’abstenir de consommer des animaux trouvés morts. »
À ce jour, le Nord-Kivu compte 333 cas confirmés de Mpox, avec deux décès rapportés jusqu’au 29 septembre. La vaccination des personnes à haut risque est déjà en cours dans les zones de santé de Karisimbi, Goma et Nyiragongo, identifiées comme l’épicentre de cette épidémie dans la province de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Par Dieumerci MATU









