La synergie des différentes couches sociales de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a annoncé une journée sans activités pour le mardi 15 octobre prochain. Cette initiative sera suivie d’une marche pacifique pour protester contre les agressions des rebelles du M23 et des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Franck Mukenzi, porte-parole de cette synergie, a fait cette annonce lors d’une réunion tenue le 9 octobre au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC). Il a souligné l’importance de cette action, déclarant : « Nous sommes en pleine guerre, la synergie le dénonce. Nous allons mobiliser toute la population pour montrer notre opposition à cette agression. Il est temps que cette guerre prenne fin. »

Vue du Marché de Butembo

La synergie a également exprimé son opposition à toute négociation avec le Rwanda et au cessez-le-feu. En soutien aux Forces Armées de la RDC et aux résistants Wazalendo, elle appelle à des offensives contre l’ennemi. Mukenzi a ajouté : « Nous ne devons pas accepter des négociations. Nos forces doivent mener des offensives avec tous ceux qui les soutiennent pour combattre l’ennemi. »

Un appel à une forte mobilisation de la population pour cette journée a été lancé, exhortant les autorités locales à soutenir cette initiative afin de démontrer la position de Butembo contre les agressions des rebelles du M23 et des ADF.

Par Dieumerci MATU

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture