Le désengorgement des prisons, amorcé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, sur instructions du Magistrat Suprême, se déroule en toute légalité et régularité. Ces initiatives visent à améliorer les conditions de vie des détenus et à assurer une meilleure gestion des établissements pénitentiaires en République Démocratique du Congo (RDC).

Les commissions, constituées de magistrats et d’agents pénitentiaires, ont pour mission de proposer au Ministre de la Justice des listes de prisonniers éligibles à la libération conditionnelle, conformément à la nouvelle loi pénitentiaire. Cette démarche s’inscrit dans une volonté ferme du gouvernement de rendre les prisons et cachots plus humains et de veiller à la régularisation des emprisonnements.

Le Ministre de la Justice a affirmé que rien n’arrêtera cet engagement ferme du gouvernement à humaniser les prisons. Les efforts de désengorgement sont continus et rigoureusement encadrés pour garantir le respect des droits des prisonniers et améliorer les conditions de détention.

En conclusion, cette initiative démontre la détermination du gouvernement à placer le salut du peuple au cœur de ses actions, car, comme le dit le dicton, « le salut du peuple est la loi suprême ».

Par Didier Mbongomingi

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture