Le 15 octobre 2024 marquera le 10e anniversaire du début des tueries de civils par les ADF dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu. À cette occasion, un culte œcuménique se tiendra au stade de Ngadi, dans la commune de Ruwenzori, avec la participation du maire de la ville, le commissaire supérieur principal Nyofondo Jacob, qui a confirmé les dispositions sécuritaires pour protéger les participants.
Cette journée sera célébrée sous le thème « Mémorial dans la vie des hommes ». Maître Pépin Kavotha, président de la coordination urbaine de la société civile, appelle la population à participer massivement à cette activité, qui débutera par une caravane allant de la mairie au rond-point Nyamwisi, avant de poursuivre en véhicules jusqu’à Ngadi.
Parallèlement, Justin Mbululi, secrétaire adjoint du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) à Beni, a appelé les enseignants à observer cette journée en restant chez eux. Il a rappelé que le SYECO Beni a recensé la mort de 7 enseignants et de plusieurs élèves tués par les ADF dans la région.
À Butembo, une marche pacifique est également prévue, orchestrée par la coordination des mouvements citoyens et des groupes de pression, pour soutenir les militaires des FARDC qui luttent contre l’agression du Rwanda sous le label du M23.
Dix ans après la première attaque des ADF, survenue en 2014 à Kokola, les exactions de ce groupe terroriste se poursuivent contre les civils. Malgré les efforts conjoints des gouvernements congolais et ougandais pour mutualiser leurs forces, les ADF continuent d’attaquer les populations paisibles dans les territoires de Beni, Lubero, et même dans l’Ituri.
Par Dieumerci MATU









