Raissa Malu, ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, a activé l’un des cinq principes directeurs de son action : le dialogue avec les parties prenantes. Ce mardi, elle a ouvert les portes de son cabinet à tous les acteurs éducatifs dans l’optique d’un dialogue social franc, visant à atteindre des objectifs significatifs pour son mandat.

Elle a accueilli une délégation des syndicats des enseignants de la province du Kongo Central dans son cabinet de travail à Gombe, Kinshasa. Cette délégation, facilitée par le Gouverneur du Kongo Central, est venue recueillir des informations à la source concernant les perturbations observées dans les écoles publiques depuis la rentrée scolaire, bien que la situation commence à se normaliser.

« Nous tenons à remercier le Gouverneur de la province du Kongo Central qui a disposé des moyens pour notre déplacement à Kinshasa, et nous saluons la disponibilité de la Ministre d’État à nous recevoir. C’est très important, car elle est vraiment à l’écoute et assure un très bon partenariat avec nous », a déclaré Joël Ngimbi Nsoki, président et porte-parole des intersyndicales du Kongo Central 1.

Il a ajouté : « Nous avons dit à la Ministre d’État que la grève était suspendue au Kongo Central pour venir puiser des informations à la base, afin que nos enseignants puissent continuer à travailler jusqu’à la fin de l’année. Elle a été très gentille de nous répondre et de nous assurer de son combat pour l’éducation. Les cours ont repris à 70% à Matadi ce lundi, et à 80% mardi. Ces pourcentages proviennent des informations recueillies à travers toute la province. »

Les syndicalistes ont également voulu rencontrer la Ministre d’État pour discuter des résolutions conclues à la Commission Paritaire de Bibwa entre le Gouvernement et le banc syndical des enseignants. Ils sont préoccupés par les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, mais gardent confiance en leurs représentants syndicaux.

« Nous avons préféré descendre à la base plutôt que de spéculer. Ici, c’est la source. Nous sommes venus nous ressourcer et constater les avancées réalisées par rapport aux résolutions de Bibwa. Nous avons déjà reçu la première tranche de 50 000 FC sur les 100 000 FC convenus, et les 50 000 FC restants sont en voie d’arriver. Les dispositions ont été prises avec les banques », a indiqué un membre de la délégation.

« Les enseignants peuvent être rassurés que le Ministère travaille en tenant compte de toutes les demandes formulées lors des assises de Bibwa. Nous sommes vraiment heureux et avons même félicité ouvertement le mode de travail du Ministère. Ce n’était pas ainsi avant, on nous faisait des promesses non tenues. Aujourd’hui, quand on promet, on réalise », a-t-il conclu.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture