Le député national Gratien de St-Nicolas Iracan a déposé une plainte contre le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama. Il l’accuse d’« outrage à un député national, diffamation et propagation de fausses informations ». À l’auditorat militaire des FARDC, il l’accuse également d’« imputation dommageable, rébellion et association de malfaiteurs ».
Dans une interview accordée à la radio Top Congo FM, le gouverneur de l’Ituri a cité le député parmi « les députés qui soutiennent les groupes armés dont le Zaïre ». « Moi, en tant que commandant des opérations, je l’assume et je vais le dire devant tout le monde », a déclaré le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama. Ce dernier a même ajouté qu’il comptait en parler au Parlement et fournir des preuves.
Cette confrontation entre le député et le gouverneur militaire met en lumière les tensions politiques et sécuritaires qui persistent dans la région de l’Ituri. Les accusations portées par Gratien de St-Nicolas Iracan et les déclarations du Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama risquent d’aggraver la situation déjà fragile dans cette province en proie à des conflits armés.
Par Dieumerci MATU









