Le 16 octobre 2024, à Kinshasa, dans la salle Genève du Fleuve Congo Hôtel, a eu lieu la signature du premier avenant de l’accord relatif au projet de développement des routes Mpondwe/Kasindi-Beni, Beni-Butembo, et Bunagana-Rutshuru-Goma. Cet événement a réuni le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Réhabilitation (ITPR) de la République Démocratique du Congo, Alexis Gisaro, et son homologue ougandais, Édouard Katumba.

Les discussions ont porté sur les avancées et les défis rencontrés dans la construction et la modernisation de ces axes routiers, jugés stratégiques pour l’intégration économique et la connectivité entre les deux nations. Au cours de la réunion, plusieurs décisions importantes ont été prises :

  • Exemption fiscale : Les deux parties se sont engagées à respecter l’exemption du paiement de toutes taxes, droits et frais liés au projet.
  • Dégagement des emprises : Il a été convenu d’assurer le dégagement en temps opportun des emprises de construction et de fournir à l’entrepreneur des sites d’emprunt et d’extraction de matériaux.
  • Renforcement de la sécurité: Des mesures de sécurité accrues ont été évoquées, tout comme la formation d’un comité restreint des supervision au sein du comité de pilotage multisectoriel.
  • Communication et gestion des risques: Les mécanismes de communication de rapport seront renforcés, et une planification d’urgence ainsi qu’une atténuation des risques seront mises en œuvre.

Les deux gouvernements sont convaincus qu’une collaboration continue et des actions rapides permettront de surmonter les défis en suspens et de rendre le comité de supervision plus efficace, afin d’atteindre les objectifs fixés dans l’accord bilatéral.

La RDC et l’Ouganda souhaitent intensifier leurs efforts pour garantir la mise en œuvre réussie du projet routier reliant Kasindi (frontière) à Beni (80 km), Beni à Butembo (54 km), et Bunagana (frontière) à Rutshuru-Goma (89 km) dans la région Est.

La rédaction

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture