Le 21 octobre 2024, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a reçu une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM), dirigée par Peter Musoko, Directeur Pays en RDC. Au cœur des discussions, l’élaboration du Plan Stratégique Pays (PSP) 2026-2030 du PAM, visant à renforcer la sécurité alimentaire, promouvoir des moyens de subsistance durables et améliorer la résilience aux crises en République Démocratique du Congo (RDC).
Peter Musoko a précisé : « Nous sommes venus présenter notre plan de consultation en vue de préparer le prochain Plan Stratégique Pays, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 pour une durée de quatre ans. Ce processus implique une série de consultations avec les différents ministères sectoriels, d’où notre présence aujourd’hui pour solliciter le soutien du Vice-Premier Ministre. »

Le PAM a réitéré son soutien à la RDC en proposant un modèle d’intervention intégrée, combinant actions humanitaires immédiates et initiatives de développement à long terme. Le futur Plan Stratégique Pays sera aligné sur le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) et les Objectifs de Développement Durable (ODD), conformément aux priorités nationales établies par le gouvernement congolais.

Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre le PAM et la RDC. Les consultations à venir permettront de définir les axes prioritaires et les modalités d’intervention pour la période 2026-2030, afin de répondre aux besoins urgents des populations congolaises et d’accompagner durablement le développement du pays.
Le Vice-Premier Ministre Guylain Nyembo a salué cette initiative et a réaffirmé la volonté du gouvernement de collaborer étroitement avec le PAM pour assurer l’efficacité et la pérennité des interventions. Ce partenariat renforcé témoigne de l’engagement commun à œuvrer pour une RDC résiliente, prospère et alignée avec les exigences du développement durable.
Par Thierry Bwongo









