Le 22 octobre 2024, le Président de l’Assemblée Nationale, Professeur Vital Kamerhe, a échangé avec le Premier Président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga Ngwaka. Ce dernier est venu présenter les résolutions issues de la première session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Cour des comptes, tenue du 7 au 11 octobre dernier.

Hon Prof. Vital Kamerhe Pdt de l’Assemblée Nationale

Selon Jimmy Munganga Ngwaka, « la primeur des résolutions de la Première session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Cour des comptes revient au Président de la République après avis de l’Assemblée Nationale. Mais il faut noter que les propositions faites tournent autour du recrutement des magistrats de la Cour des comptes, du départ à la retraite des magistrats ayant atteint l’âge de la retraite, des vacances des postes ainsi que de la promotion des magistrats. »

Conformément à l’article 41 de la loi organique n⁰18/024 du 13 novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes, ainsi qu’à l’article 33 du Règlement intérieur du Conseil Supérieur de la Cour des comptes, les propositions relatives à la carrière des magistrats doivent recevoir l’avis de l’Assemblée Nationale avant d’être sanctionnées par une ordonnance présidentielle.

Jimmy Munganga 1er pdt de la Cour des Comptes

Cette rencontre marque une étape importante dans le processus de gestion et de régulation des carrières des magistrats au sein de la Cour des comptes. Le dépôt de ces résolutions vise à renforcer l’efficacité et la transparence au sein de l’institution, en assurant un suivi rigoureux des propositions faites par le Conseil Supérieur de la Cour des comptes.

Par Thierry Bwongo/ Cellule de communication ASSEMBLÉE NATIONALE

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture