Ce mardi 22 octobre 2024, Goma accueille la première édition du forum des jeunes et autres acteurs de la société civile, axé sur les résolutions 2250, 1325 et 2475 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Pendant trois jours, des jeunes filles et garçons provenant des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est — notamment la République Démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya, le Burundi et le Soudan du Sud — se réuniront pour explorer des solutions aux problématiques socio-sécuritaires qui affectent particulièrement l’Est du continent africain, et plus spécifiquement la RDC.

Sous le thème « Trouver des solutions durables aux conflits dans la région de l’Afrique de l’Est sous une perspective plus inclusive », les participants seront encouragés à réfléchir à des moyens d’éradiquer ces défis.

Guy Kibira Ndoole, chef de division provinciale de la jeunesse au Nord-Kivu, a exhorté les jeunes à devenir des ambassadeurs de la paix, en évitant de suivre l’exemple de leurs aînés qui recourent à la violence. « Nous nous sommes dit qu’il ne faut pas répéter ce que nos aînés font. Nous appelons à une prise de conscience de toute la jeunesse panafricaine. Nous avons rassemblé les jeunes de la Communauté d’Afrique de l’Est pour construire progressivement une conscience collective et partager une compréhension commune de nos problèmes », a-t-il affirmé.

Bahati Rubango Fiston, un jeune participant venu de Bukavu, a souligné l’importance d’une attention particulière sur la guerre qui frappe l’Est de la RDC depuis des décennies. Il a insisté sur la responsabilité des jeunes dans l’établissement de la paix et la sécurité. « Depuis 2001, la RDC s’engage dans un processus de paix avec plusieurs accords, mais la paix reste insaisissable. Les jeunes sont exclus de ce processus alors qu’ils sont en première ligne, que ce soit au niveau du gouvernement ou parmi les rebelles. Avec la résolution 2250, les jeunes doivent participer au processus de paix », a-t-il déclaré.

La séance a été officiellement lancée par le vice-gouverneur du Nord-Kivu dans la grande salle de l’hôtel Linda. Le jeudi 24 octobre 2024, à la clôture de l’événement, les participants visiteront des camps de déplacés pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par la population de l’Est de la RDC.

Par Dieumerci MATU

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture