Le Réseau des Parlementaires Congolais pour l’Appui à la Vaccination (REPACAV) a lancé un plaidoyer auprès du Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, concernant la prise en charge des activités de vaccination en République Démocratique du Congo (RDC). Conduite par l’Honorable Mambidi Koloboro Jean-Marc, la délégation du REPACAV, composée principalement d’experts en santé publique et clinique, vise à sensibiliser l’autorité budgétaire sur l’importance du Programme Elargi de Vaccination (PEV) dans le cadre de l’examen du Projet de loi de Finances 2025.

Le PEV fait face à des problèmes cruciaux liés à l’insuffisance de financement, tels que :

  • La dépendance quasi-totale aux bailleurs de fonds extérieurs pour financer la vaccination.
  • L’absence de prise en compte des coûts opérationnels pour assurer la distribution et la disponibilité des vaccins au niveau opérationnel.
  • Le manque de financement pour la gestion et la maintenance des équipements de la chaîne du froid, des infrastructures et des matériels de transport.

Le REPACAV plaide donc pour une augmentation du budget alloué aux activités de vaccination pour l’exercice 2025. Ils sollicitent l’implication de l’autorité budgétaire pour combler l’écart entre la part financée par le gouvernement et celle financée par les bailleurs internationaux. En outre, le réseau signale un désintéressement de la population à l’intérieur du pays, en raison d’une crise de confiance, contribuant à une baisse du taux de couverture vaccinale, passé de 44 % en 2022 à 38 % en 2024.

Le REPACAV, en tant que réseau de parlementaires, s’engage également à sensibiliser les communautés à travers une communication de proximité. Le Président de l’Assemblée Nationale a exprimé son soutien à cette initiative louable et a immédiatement saisi la commission ÉCOFIN pour intégrer cette demande dans l’examen du projet de loi de Finances 2025.

Ce plaidoyer marque une étape importante dans les efforts pour améliorer la couverture vaccinale et la santé publique en RDC. Il témoigne de la détermination des parlementaires à travailler pour le bien-être des populations et à renforcer le système de santé du pays.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture