Le Commissariat Urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC-Butembo) a donné aux usagers de la route un délai d’une semaine pour se conformer à l’interdiction de stationner sur la voie publique. Cette décision a été annoncée par le Commissaire Supérieur NGONZELA NGOGBE Georges à travers le communiqué officiel N°10/289/PNC, publié le mercredi 23 octobre 2024.
Selon le Commissaire, le stationnement de véhicules, motos, vélos et autres engins sur la voie publique viole les articles 22 et 24 du nouveau code de la route. Les zones souvent embouteillées et ciblées par cette mesure comprennent les Boulevards Président de la République (tronçon VGH – Avenue du Centre), boulevard Julien PALUKU (ex Rue Kinshasa), rue Denis PALUKU (ex Rue d’Ambiance) et Avenue Matokeo (tronçon VGH – CINE Peruzzi).
La PNC-Butembo accorde aux usagers une semaine supplémentaire pour se conformer à cette réglementation. « Le délai de deux semaines préalablement accordé a été dépassé. Une semaine de plus vous est donc accordée, soit jusqu’au 3 novembre 2024, pour que chacun prenne ses responsabilités. Les récalcitrants seront traqués par les éléments de la police », a averti le Commissaire Supérieur NGONZELA Georges.
Cette mesure vise à désengorger les voies publiques et assurer une meilleure fluidité du trafic. Toutefois, elle soulève des défis pour les habitants qui devront trouver des alternatives pour stationner leurs véhicules. Les autorités locales insistent sur l’importance de la responsabilité individuelle et collective pour le respect des nouvelles règles.
Le communiqué rappelle également que l’article 69 alinéa 2 du nouveau code de la route interdit strictement aux enfants mineurs de conduire des engins motorisés sur la voie publique. Les parents d’élèves de cette catégorie d’âge sont invités à respecter cette règle sous peine de poursuites judiciaires. La sécurité routière demeure une priorité pour la PNC, qui appelle à une vigilance accrue de tous les citoyens.
Par Dieumerci MATU









