Depuis le dépôt du projet de loi de Finances 2025 par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, le bureau du Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, ne cesse de recevoir des syndicalistes de divers secteurs du pays. Ces derniers viennent plaider pour l’amélioration de leurs conditions sociales dans ce texte qui sera très bientôt soumis à un débat en plénière.

Le mercredi 23 octobre, le Professeur Vital Kamerhe a eu l’honneur de recevoir une délégation syndicale des professionnels de santé, conduite par le Dr. John Senga Lwamba, Secrétaire Général du SYNAMED, assisté des députés nationaux Eteni Logondo et Jean Jacques Mbungani. Composée également de délégués des syndicats des médecins, des infirmiers, des chirurgiens-dentistes, des administratifs et de tous les autres professionnels de santé, cette délégation est venue solliciter l’appui de l’autorité budgétaire pour améliorer la rémunération des professionnels de santé afin de leur permettre de vivre et de travailler dans des conditions plus décentes.

La dégradation des conditions socio-professionnelles des personnels de santé est régulièrement au centre des discussions entre le gouvernement et la délégation syndicale. Malheureusement, la mise en œuvre des résolutions a toujours été lettre morte. La délégation syndicale des professionnels de santé appelle ainsi la Chambre basse du parlement à examiner minutieusement les résolutions des échanges de Bibwa, non seulement pour intégrer le corps des infirmiers dans les avantages décidés par le gouvernement, mais aussi pour améliorer la rémunération des professionnels du secteur de santé.

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a adhéré aux revendications de cette délégation syndicale. Usant du jargon médical, il a rappelé que les signes vitaux doivent être maintenus pour qu’un corps reste en vie. De ce fait, a-t-il souligné, « le corps médical doit être bien entretenu pour que la couverture santé universelle puisse être effective sur toute l’étendue du pays, car les professionnels de santé sont des acteurs majeurs de ce vaste programme du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mis en œuvre par le gouvernement. »

Il a demandé à chaque syndicat de désigner un délégué qui participera aux travaux de la commission ÉCOFIN sur l’examen du projet de loi de Finances 2025, qui se tiennent à l’hôtel Béatrice de Kinshasa. Le Professeur Vital Kamerhe a promis d’y accorder toute son attention, autant que pour toutes les autres délégations syndicales déjà envoyées à l’ÉCOFIN.
Par Thierry Bwongo









